Petit week-end à Ottawa, Ontario
- Artyfrench
- 20 juin 2019
- 6 min de lecture

Salut la gang ! Comment ça va ? Aujourd’hui, en ce jeudi 20 Juin, je suis confortablement assis sur le canapé qui trône dans le living-room de mon chum, un grand café McDonald’s posé sur la table, prêt à vous écrire ! J’ai lu et relu le blog de Rue Rivard, ma bloggeuse préférée sur Montréal ce matin, et je peux dire que c’est elle qui m’a donné l’envie et l’inspiration de vous écrire ! Ses petits articles sont vraiment sympas et je vous conseille d’aller faire un tour sur son site Web, pour l’adresse c’est tout simple, rendez-vous sur www.ruerivard.com !
Enfin bref, l’idée de cet article, c’est de partager avec vous la visite de l’une de mes villes petit coup de coeur depuis que je suis arrivé au Québec, j’ai nommé la ville d’Ottawa, Ontario, accessoirement capitale du Canada, même si elle est (toute) petite, et résidence de Justin Trudeau, Premier Ministre. Nous sommes partis avec ma super pote de Paris, Charlotte, toujours la meilleure pour voyager car comme moi super intéressée par la bouffe, par la culture, par l’histoire, enfin bref une bonne vivante ! Nous voilà donc en route pour prendre le bus le jeudi matin (le jeudi 23 Mai), persuadés que notre bus est à 8h, alors qu’il était en réalité à 9!!! Fun story, nous avons eu le temps de nous arrêter pour prendre un café, j’ai même pu lui montrer ma fac de cette année, l’Université du Québec à Montréal, et nous arrivés en réalité à 7h55, juste à temps pour monter dans le bus qui partait à 8h ! Heureusement, le chauffeur était super sympa, et nous a laissés monter dans le bus de 8, alors que le nôtre était initialement prévu à 9! Enfin bref, tout ça pour dire que nous avons gagné une heure de visite dans la journée, ce qui n’est pas plus mal en fin de compte !

C’est sous un joli soleil que nous sommes arrivés en fin de matinée dans le centre-ville d’Ottawa, qui je le répète est une toute petite ville, bien que son statut de capitale du Canada lui donne en fait beaucoup d’importance. Une vieille dame a tenté de faire amie-amie avec nous afin de ne pas faire la visite de la ville seule, mais petits égoïstes que nous sommes nous lui avons rapidement faussé compagnie! Le chauffeur nous a laissés tout près du campus de l’université d’Ottawa, et nous en avons profité pour y faire un petit tour. L’université, à l’échelle de la ville, était vraiment toute petite mais fort sympathique, des bâtiments tout mignons et une bonne ambiance. Nous en avons profité pour prendre quelques photos, que je vous laisse découvrir sur mon compte Instagram (lien en haut de page à droite sur l'écran).

Puis nous nous sommes dirigés vers le coeur du centre-ville. Après avoir fait un peu de magasinage au centre Rideau (qui porte le même nom que le fleuve principal de la ville, le canal Rideau), nous avons commencé notre visite en nous arrêtant dans un adorable petit parc, en face de la colline du Parlement. Ce parc offre une vue imprenable sur le magnifique édifice et des panneaux touristiques retracent aussi l’histoire de la ville, qui s’appelait à l’origine Bytown, nommée ainsi à cause de son fondateur, John By. On trouve encore dans le centre un marché qui se nomme le Byward Market. Nous l’avons visité, j’y reviendrai plus tard mais en gros, très sympa mais très touristique ! Au bout du parc (qui se nomme d’ailleurs le parc Major’s Hill, si vous vous rendez à Ottawa je vous conseille vivement de le visiter) se trouve la vue sur la rivière des Outaouais, qui sépare Ottawa de sa cousine et voisine du Québec, j’ai nommé la ville de Gatineau. Honnêtement, de ce que nous avons pu en voir du côté outaouais de la ville, ça ne nous a pas trop donné envie d’aller nous y promener, ça avait l’air moche mais peut-être n’avons-nous pas été assez curieux. Mais je pense que ce n’est pas la peine de perdre votre temps à la visiter si tout comme nous vous vous rendez à Ottawa pour la journée.

En face du parc se trouve le musée des Beaux-Arts du Canada, avec sa célèbre araignée géante. Attention scary !!! Évidemment, nous avons pris des photos (preuves à l’appui). Cependant pour le musée nous n’avons pas pu en faire la visite. Celui-ci était fermé pour rénovations (comme tout le reste des bâtiments que nous avons voulu visiter dans la journée). Puis nous nous sommes rendus au marché Byward un peu plus loin. Charlotte a eu l’occasion d’y goûter la célèbre queue de castor, ou beaver tail. Je vous rassure tout de suite, ce n’est pas une vraie queue de castor évidemment !! La queue de castor est une pâtisserie de pâte frite, qui a un peu le goût d’une gaufre, mais en forme de queue de castor, d'où son nom. Tout comme la gaufre, vous pouvez l’agrémenter de nombreuses textures, noisette, cannelle, ou chocolat … Un brin trop lourd pour moi, mais bon chacun ses goûts ! Nous ne sommes pas restés longtemps sur le marché car comme je l’ai dit plus haut nous l’avons trouvé un poil trop touristique ! Rien à voir avec la marché Jean Talon à Montréal, cependant si vous visitez Ottawa pour le week-end ou la journée ça vaut toujours le coup d’y jeter un petit coup d’oeil !

Nous sommes retournés à notre parc favori le Major’s Hill pour y faire notre petite pause lunch, le dîner comme on dit au Québec. C'était très sympa. Puis nous voilà en route pour aller voir le Parlement. Honnêtement je ne comprends pas pourquoi la plupart des gens m’avaient dit qu’ils n’avaient pas aimé Ottawa, ou que ça ne présentait aucun intérêt, je trouve au contraire que c’est une ville fort intéressante, et qui présente de multiples facettes. Evidemment, je ne dis pas que j’y resterais une semaine, mais je pense que c’est parfait le temps d’un week-end ou à la journée comme nous avons fait. Bon même si j’avoue avoir été un peu déçu lorsque nous avons appris que nous ne pouvions pas visiter le Parlement ! (fermé pour cause de rénovations, je vous le dis, dans cette journée, le leitmotiv). Et en plus manque de chance, c’est à ce moment-là, en début d’après-midi, que nous avons été rattrapés par la pluie. Nous avons quand même poursuivi notre promenade, jusqu’à ce qui fut la visite la plus intéressante de la journée, a.k.a la visite de la Cour Suprême du Canada. Celle-ci, fait extraordinaire, n’était pas fermée pour rénovations !!! La Cour Suprême est le plus haut tribunal du Canada. Elle constitue l’ultime recours juridique pour toutes les décisions judiciaires que ce soit en matière civile, criminelle, administrative ou constitutionnelle. La visite est d’environ 20 minutes, est gratuite et peut se faire en anglais ou en français (on l’a faite en anglais pour exercer nos oreilles, et on est en Ontario so why not !!!).

Bon après ça, il était environ 15h30, je vous avoue que le temps a commencé à être un peu long, ne pouvant pas résister à ces trombes de pluie nous nous sommes réfugiés dans le downtown (tout petit) où nous avons trouvé un Tim Hortons. Petit café réconfortant par ce temps pluvieux, et surtout un peu de wifi! Si comme moi vous êtes un adepte des stories sur Instagram, super important ;) Malheureusement c’est à ce-moment là que Charlotte a commencé à avoir un gros mal de tête, donc nous nous sommes mis à la recherche de l’équivalent d’un Pharmaprix, toujours sous la pluie, le Pharmaprix et comme la pharmacie au Québec. Sauf qu’en Ontario, c’est plutôt appelé un convenience store. Nous l’avons enfin trouvé (une heure plus tard environ!). Nous voulions visiter le Sénat, mais c’était trop tard car après 17h tous les bâtiments officiels ferment (et il était plus de 17h évidemment!). Alors nous sommes revenus sur nos pas et sommes restés au centre Rideau, là où nous avions magasiné le matin même. Fun story, mais nous avons failli louper notre bus de retour ! ( à cause d’un arrêt non desservi). Nous avons alors traversé la ville à toute allure, sous la pluie, et nous sommes arrivés tout juste, ou avec un répit de dix minutes, but we made it !!!
L'intérieur de la Cour Suprême

Pour conclure, la ville d’Ottawa est une petite ville mais fort sympathique, et intéressante car c’est elle qui compte tous les monuments principaux et historiques de l’histoire de la Constitution du Canada. De plus, elle ne se situe vraiment pas loin du centre-ville de Montréal (environ une heure et demi en autocar). La ville, fondée en 1826 lors de la construction du canal Rideau, coeur de la ville, portait d’abord le nom de Bytown, avant de prendre le nom d’Ottawa. Capitale de la Confédération canadienne, Ottawa accueille aujourd’hui les institutions fédérales du pays, comme le Parlement, mais aussi les résidences du gouverneur général et du Premier ministre (le fameux Justin Trudeau). Je pense que la ville mérite aussi d’être visitée en hiver, avec la neige surplombant tout le canal et un beau ciel bleu. Courte visite = court article mais j’espère quand même que celui-ci vous a plu. Je vous dis à bientôt, votre dévoué Artyfrench xx xx.

La vue depuis le Major's Hill Park sur Gatineau, avec la rivière des Outaouais.
* Chum = mec en jargon québécois.
Allo Ottawa
Comments