top of page

USA Suite du voyage : New York en une semaine (ou presque!)

  • Artyfrench
  • 3 janv. 2020
  • 17 min de lecture

New York Manhattan vu depuis la statue de la Liberté, Décembre 2019


1ère partie : Burlington, l’autre visage derrière la frontière


Au Québec on vit un peu en fonction de la lumière du jour. Et vu qu’en hiver, les journées sont assez courtes, quoi de mieux que de se caler devant un bon film ou un bouquin ? C’est ce que j’ai fait environ depuis la fin du mois d’Octobre (lol!), vu qu'ici l’hiver dure à peu près six mois de l’année. Enfin bon, croyez-le ou non, aujourd’hui j’ai essayé de me sortir de ma torpeur hivernale afin de vous écrire, car j’ai pas mal de choses à vous raconter pour une fois!


J’ai en effet très envie de vous partager mes dernières aventures (ça me manquait un peu après quatre mois passés à essayer de sauver un semestre assez difficile :D). Mais j’adore les fêtes de fin d’année, car c’est relâche! Voilà pourquoi j’ai décidé, plutôt que de rentrer en France pour y passer les fêtes comme je l’avais fait l’année dernière, de continuer ou plutôt de prolonger le périple que j’avais commencé aux States l’année dernière en partant à Boston : mais cette fois, nous avons décidé (moi et mon copain) de partir à New Yoooork !! (ayez en tête la chanson d'Alicia Keys).


Ah, New York New York, ou NYC, ou la Grosse Pomme, ça faisait des mois que j’en rêvais, d’autant plus que c’était la première ville que je rêvais de visiter depuis que je suis arrivé au Québec. Et quand l’occasion s’est enfin présentée, en sachant que j’avais déjà adoré mon premier parcours aux Etats-Unis l’année dernière (mais que nous n’étions pas allés à New York), je n’ai pas hésité une seule seconde. Cette fois-ci, nous avons choisi de délaisser le voyage en bus pour gagner du temps, mais nous avons quand même décidé de l’utiliser pour nous rendre à Burlington, dans l'État du Vermont à la frontière canadienne, car cela coûtait moins cher de prendre l’avion depuis Burlington plutôt qu’un vol international depuis Montréal !


Histoire de vous mettre un peu l’eau à la bouche avec un premier chapitre, je vais passer rapidement en revue les quelques heures que nous avons passé dans la ville du Vermont, une des plus jolies parmi les nombreuses que j’ai eu à visiter depuis que j’ai commencé à vivre au Canada. Bien moins industrielle que le reste des villes situées autour de Montréal, Burlington est au Vermont ce que New York représente pour les Etats-Unis, sa porte d’entrée et sa carte de visite! Rien de plus charmant que de se promener en hiver sur les rives de son lac presque gelé (le lac Champlain) et d’admirer son admirable coucher de soleil! Aperçu de cette étendue d’eau et de glace avec les collines de l’Etat de New York en face (et la ville de Plattsburgh pas très loin non plus), un paysage qui me rappelle l’Ecosse et qui je vous l’avoue m’a donné l’envie d’explorer le Nord des Etats-Unis d’Est ou Ouest (un jour, peut-être). Il ne faut qu’une heure et demi de bus pour se rendre à Burlington depuis Montréal, mais l’on ressent vraiment que l’on a passé la frontière, comme je le disais plus haut, tout est juste super lovely ici! Je vous laisse découvrir les photos ci-contre :



2ème partie : New York New York, ou la ville magique-enchantée



Lundi 23 à Burlington vers 9h30 : Tous à l’aéroport, et vite !


Nous voilà donc partis pour nous rendre à l’aéroport de Burlington International le lundi matin à un jour avant le réveillon de Noël, de New York il faut compter une petite heure d’avion environ. L’aéroport de Burlington est tout mimi, et très petit même si c’est un aéroport international (il s’occupe avant tout d’assurer les liaisons vers Montréal et le reste des villes du Canada). Avantage, moins de dix minutes pour passer les contrôles de sécurité, un personnel accueillant et gentil, = 0 stress! Nous voilà donc à attendre notre avion avec deux ou même trois bonnes heures d’avance, mais on s’en fout, on est heureux, on est biens même si un peu malades et fatigués par l’hiver, et puis surtout, on se dit que dans deux-trois petites heures on sera dans la ville de New York !!!


Lundi après-midi, New York, 1h30pm : Quelques heures plus tard et avec cinq ou dix minutes d’avance, nous voilà enfin sur le sol new-yorkais. Je ne peux même pas vous décrire ma sensation. Comme un petit qui arrive à DisneyWorld pour la première fois, un mélange d’excitation, de frénésie, et de bonheur! New York c’est mon rêve, et pas seulement depuis que je vis sur le sol nord-américain! J’en rêve depuis mes cinq ou six ans! The city that never sleeps, l’île de Manhattan, les films de Woody Allen, les décors de Mad Men, de Gossip Girl, de Sex & The City, la série Girls... New York inspire forcément un petit quelque chose à chacun. New York, c’est aussi la ville du jazz, le rêve de l’Amérique, et les taxis jaunes et colorés, la ville qui ne s’arrête jamais quoi! Je n’avais qu’une hâte, sortir de l’avion et aller tout explorer, et ce dès le premier jour !!!


Lundi après-midi, New York, 3pm : Installés avec une petite tasse de thé à Brooklyn dans notre AirBnb (à East Williamsburg si vous voulez plus détails), je me sens prêt à me lancer dans le périple! Nous étions proches de la station de métro (Hewes Station de ce que je me rappelle), et à New York c’est assez cool car tout est direct depuis Brooklyn, ou en tout cas depuis notre quartier, pour se rendre à Manhattan (depuis Brooklyn, il faut traverser l’East River). Je n’ai pas trouvé le fonctionnement du métro particulièrement difficile (même si c’est mon chum qui préparait presque tout le temps les trajets), en tout cas pas aussi difficile que l’on me l’avait décrit (juste faire attention à ne pas s’embrouiller avec les chiffres et les lettres :D). La première chose que je voulais voir à New York, et je l’avoue nous ne pouvions pas faire plus classique pour un premier jour, était de nous rendre à Times Square (Manhattan), un des endroits les plus célèbres et les plus animés de New York, pour les lumières de Broadway et de ses nombreux théâtres, ainsi que de tous les néons publicitaires qui les entourent. Surnommé “Crossroads of the world”, ce n’est pas cette partie de New York qui m’a laissé la plus grande impression (trop de touristes), que ce soit pour Times Square ou pour le reste des attractions qui l’entourent (St.Patrick’s Cathedral, Empire State Building, Rockefeller Center et les lumières de Macy’s).


Mardi 24, Battery Park, around 10am


Ce qui a de bien avec les tickets prépayés, c’est que vu que tu as déjà payé pour ta réservation (ce qui est logique), tu ne risques pas de te décourager lorsque tu vois la file d’attente, car oui, il y a toujours de l’attente où quoique ce soit à New York, d’autant plus si c’est ta première fois et que tu veux faire tous les trucs touristiques! Battery Park se situe au sud de Manhattan (Lower Manhattan pour les new-yorkais), et nous sommes passés par la fameuse Wall Street juste à côté pour nous y rendre. Wall Street traverse le Financial District, le quartier d’affaires le plus important de New York. Le rôle originel de Wall Street était de financer les entreprises. Cependant, avec le temps, Wall Street a fini par désigner l’ensemble du quartier ainsi que la bourse la plus importante du monde, le New York Stock Exchange (NYSE). Aujourd’hui, il y a tout un mythe autour du monde de la finance new-yorkaise (voir le film : le loup de Wall Street, Martin Scorsese). Enfin bref, revenons à nos moutons à Battery Park : Battery Park est en fait le lieu où l’on attend pour les bateaux pour nous emmener en excursion pour voir les deux îles, Liberty Island (là où se trouve la fameuse statue de la Liberté), et Ellis Island, qui fut pendant un temps l’entrée principale des nouveaux immigrants qui arrivaient aux États-Unis. L’île compte aujourd’hui un célèbre musée de l’immigration, que nous n’avons pas visité (nous sommes restés sur le bateau!). Le parcours compte donc la traversée en bateau à l’embouchure de l’Hudson River (avec en face la ville de Jersey City), puis la visite des deux îles, pour un tarif d’environ 25 dollars (attention cependant à ne pas avoir peur de la foule et des files d’attente). C’est à voir au moins une fois, et c’est pour cela que nous l’avons fait, pour une des plus belles vues que nous avons eu sur New York!


Mardi 24, Chinatown, 4pm, Chinese restaurant : Oh my God! One of the best Chinese restaurant of my life ! Je vous le recommande, si vous voulez un petit conseil (bon et pas cher). Cela s’appelle le New Shanghai Deluxe et je vous mettrai en fin d’article l’adresse et numéro de téléphone (même si pas très pratique depuis la France :D). Pas de site Internet désolé… Situé en plein de coeur de Chinatown (un de mes quartiers préférés à Manhattan), c’est à cette adresse que nous avons décidé de nous arrêter pour un lunch tardif (ça prend du temps les excursions en bateau!). Affamés nous l’étions, et nous avons tellement bien mangé je peux vous dire, et ce de manière simple et efficace! Je vous laisse découvrir les mets en photos. Tout cela accompagné évidemment de thé vert, j’ai bu des litres et des litres, pendant qu’un autre préférait s’extasier devant un Bubble Tea (à New York ils en font presque de toutes les saveurs). Après avoir parcouru les petites rues tranquilles mais animées de Chinatown, nous avons joint la Little Italy (les deux quartiers se touchent pratiquement), connu autrefois pour sa forte population d’immigrants italiens. Le quartier ayant peu à peu perdu de son ampleur, c’est aujourd’hui autour des rues de Broome Street et de Mulberry Street que ça en vaut le plus le détour, Mulberry Street étant la rue la plus caractéristique de la petite Italie, on y trouve entre autres un alignement de restaurants italiens populaires remplis de touristes, et chers à mon avis mais bon je n’y ai pas testé la nourriture! Enfin, le dernier quartier que nous avons visité ce jour là est le quartier de SoHo (South of Houston Street), qui regorge de rues sympathiques et de magasins branchés, qui s’éclairent tous à la tombée de la nuit. Très hipster, ce quartier compte aussi parmi l’un de mes quartiers préférés, et est d’ailleurs classé quartier historique en tant qu’ancien quartier industriel, et victime (ou pas?) de la gentrification.

Mercredi 25, Christmas Day, 10am, Down Under the Brooklyn Bridge Overpass (DUMBO) : En ce jour de Noël, nous décidons de nous rendre dans le fameux quartier de DUMBO, Down Under the Brooklyn Bridge Overpass. Mais au fond, qu’est-ce que ce que DUMBO représente? DUMBO est tout d’abord connu pour son ambiance industrielle et très hipster, un des quartiers les plus connus et côtés de Brooklyn. Tout le monde se place à Washington Street pour se prendre en photo devant le Manhattan Bridge. En gros, c’est le spot de DUMBO, voire de Brooklyn, le plus instagrammable. Tout y est ici, des immeubles en brique de start-up fraîchement ouvertes aux blocs de boutiques industriels, cool et tendance. C’est une autre vision qu’offre Dumbo de New York, un quartier moins touristique que ceux de Manhattan (quoique en devenir), et plus alternatif, l’autre visage de New York en quelque sorte. Le point d’intérêt majeur de DUMBO est que le quartier présente une vue magnifique de Manhattan depuis l’autre rive (celle de Brooklyn), avec, d’un côté, le pont de Manhattan, et, de l’autre, le Brooklyn Bridge, une des vues les plus époustouflantes (je vous laisse admirer la photo). Accessible facilement en métro à la station High Street (ligne A et C), et York Street (ligne F), je vous recommande vivement de découvrir ce quartier si vous ne l’avez jamais encore vu (et ensuite de se faire la traversée à pied du pont de Brooklyn pour rejoindre Manhattan, ou bien en sens inverse). Comme nous logions à Brooklyn nous sommes partis de là car c’était le plus simple. À noter que le pont de Brooklyn est l’un des plus anciens ponts suspendus aux Etats-Unis. Il rejoint donc les quartiers de Brooklyn et de Manhattan. Il est l’un des ponts les plus emblématiques de New York.


Brooklyn Bridge

Mercredi 25, Christmas Day, around 1pm, Gare Centrale (Grand Central Terminal) : La gare située en plein coeur de Manhattan attire chaque année de nombreux touristes, située au-niveau de Midtown, elle apparaît dans de nombreux films et à la télévision, notamment dans Gossip Girl lors de l’épisode pilot, désolé pour la référence. C’est un très beau bâtiment, un peu de style Beaux-Arts, où sont suspendus de nombreux drapeaux (tous des Etats-Unis). À voir mais ce n’est pas non plus le plus intéressant à New York. Je vous laisse découvrir.


Mercredi 25, Christmas Day, around 2pm, the High Line, New York


La High Line est un parc ou plutôt un chemin suspendu qui se trouve à Manhattan, aménagé sur les anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side. On pourrait un peu la comparer à la balade de la Coulée Verte à Paris (du-côté de Bastille). Présente une jolie vue sur la Hudson River (celle qui sépare Manhattan de Jersey City). Ce que j’aime bien avec cet aspect de New York c’est que cela permet encore de découvrir la ville de manière plus alternative, avec la vue sur les buildings notamment le One World Trade Center, qui remplace les fameuses deux tours jumelles de New York (en bas de One World Trade Center se trouve d’ailleurs un monument commémoratif). Je ne vous conseille pas de voir la High Line à tout prix si vous devez passer trois jours à New York et pas plus, si vous avez un peu de temps cela vaut vraiment le détour, juste pour souffler un peu de la frénésie des autres quartiers autour de la High Line, comme le Lower Manhattan ou Tribeca. Juste un petit post-scriptum que j’écris maintenant parce que j’y pense, il est assez rare qu’au-niveau de la nourriture je vous fasse une revue détaillée, mais si vous voulez je pourrai m’arrêter un moment autour des bonnes adresses que nous avons découvert à New York, mais nous ne nous sommes pas vraiment centrés sur ça, budget limité et pas envie de s’arrêter en plein milieu de la journée pour aller au restaurant, à une exception près lorsque c’est arrivé à Chinatown.




Mercredi 25, Christmas Day, around 4pm, NYC, Greenwich Village : Ah, Greenwich Village, ou The Village, comme l’appellent la plupart des New-Yorkais, a été mon coup de coeur du voyage, definitely. Situé dans la partie sud-ouest de Manhattan, Greenwich Village est connu dans le monde entier comme l’un des bastions de la culture artistique et d’un mode de vie bohème. Le quartier est donc réputé pour son aspect pittoresque, ses artistes et sa culture alternative. Et ça se ressent lorsqu’on le visite. Des petites maisons colorées aux boutiques de mode et différents stores de pâtisseries à s’en lécher les babines, ce n’est pas pour rien que Greenwich V. est appelé The Village car il possède définitivement une ambiance de quartier pittoresque. Durant longtemps, Greenwich V. a été associé à des mouvements politiques, artistiques ou culturels (un peu comme le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris). Evidemment aujourd’hui, le quartier a été touché par la boboïsation de plein fouet. On y trouve l’ancienne résidence de la chanteuse Taylor Swift, l’immeuble de l’appartement de la série Friends, l’appartement de Carrie Bradshaw dans Sex & The City (qui se situe juste à-côté dans West Village pour être exact), et, plus loin, l’Université de New York (NYU University).




Jeudi 26, around 10 am, Columbus Circle : On change de coin pour se diriger plus vers la partie Nord de Manhattan (et encore on est pas allés à Harlem). Columbus Circle est l’un des principaux lieux d’attraction de la ville de New York, et se situe à l’angle sud-ouest du fameux Central Park, dont je vous parlerai un peu plus tard dans la rubrique. La place a été baptisée en l’honneur de Christophe Colomb. Une statue de l’explorateur domine d’ailleurs au centre de la place. En face de la place se trouve d’ailleurs la Trump Tower (loin de moi l’idée de faire propagation de mes idées politiques mais disons que je n'étais pas en extase). Une grande place quand vous êtes à New York mais sans plus d’intérêt (à part qu’elle est majestueuse et imposante), mais qui comme je l’ai dit ouvre la promenade côté sud-ouest de Central Park. Nous avons pris au sud sur la West 59th Street, pour nous rendre ensuite sur la 5 Avenue Station, et marcher ensuite le long de la plus fameuse avenue de New York. Sur la 5ème Avenue qui compte Central Park sur sa gauche, les immeubles sont plus majestueux les uns que les autres, car l’on rentre dans le quartier très côté d’Upper East Side un peu plus haut, réputé pour ses habitants célèbres comme Spike Lee ou Woody Allen, mais également ses hôtels luxueux, ses écoles privées qui n’ont pas de prix… Pas la partie la plus intéressante de New York, mais un côté majestueux y règne, on s’y sent au calme, en paix avec la frénésie du centre de Manhattan. Sur la 5ème se trouvent respectivement le MET Museum (dont je vous ferai plus loin un retour) et le musée Guggenheim, dont nous avons fait plus tard la visite. Nous nous sommes d’abord arrêtés à un des fameux food stands de Central Park afin de reprendre des forces avant d’entamer la visite du musée.



Columbus Circle Upper East Side, 5th Avenue

Jeudi 26, around 1pm, musée Solomon R.Guggenheim : Musée d’art moderne situé sur la 5ème Avenue dans l’Upper East Side à New York, c’est le plus connu des musées créés par la fondation Solomon R.Guggenheim dans le monde. Il compte environ 6000 oeuvres dont seulement 3% sont exposées ! De Paul Cézanne à Marc Chagall, on y compte aussi Fernand Léger, Paul Gauguin, Edouard Manet, Joan Miro, etc…, et on y va aussi pour son architecture en forme de meringue de gâteau ou quelque chose comme ça un brin psychédélique.. On y trouve en autres Pablo Picasso et l’Accordéoniste (1911). À voir avec mon chum on a longtemps hésité avec le MoMA (Museum of Modern Art) car on savait qu’on voulait voir le MET en priorité et on voulait ne se contenter que de deux musées en cinq jours, j’ai préféré voir le Guggenheim juste parce que j’étais curieux de son architecture personnellement. Le musée donne un peu le tourni à force de marcher en circulaire mais compte pas mal d’oeuvres fort intéressantes.


Jeudi 26, around 3pm, Central Park et Columbia University : Nous avons ensuite traversé Central Park de l’Upper East Side à l’Upper West Side (de l’autre côté) au-niveau du Jacqueline Kennedy Reservoir, qui se situe dans le parc au-niveau de sa partie centrale. Le temps était un peu froid et gris ce jour-là, mais ça ne nous a pas empêché de prendre de super photos. Puis nous avons pris le métro à la station au niveau de la 86 Street pour nous rendre à l’université de Columbia, que je voulais voir depuis longtemps à New York. Celle-ci est située dans le quartier de Morningside Heights, au sein de l’Upper West Side, dans la partie nord-ouest de Manhattan (autrement dit c’est assez loin mais en métro ça va vite). Fondée en 1754, elle est l’un des plus anciens établissements d’enseignement supérieur aux Etats-Unis, et fait partie du groupe de l’Ivy League, regroupant huit des universités les plus prestigieuses aux Etats-Unis (j’avais déjà visité le campus d’Harvard lorsque je m’étais rendu à Boston). Au centre du campus trône l’Alma Mater, la statue de la déesse Minerve qui trône sur les marches de la Low Library depuis 1904 ; réalisée par Daniel Chester French, celui-ci a d’ailleurs réalisé la statue de John Harvard à Harvard également. Voici une photo de moi devant le Low Memorial Library. Honnêtement j’étais un peu déçu par la visite. Je ne sais pas si c’était parce que c’était les vacances, ou le climat gris et sombre ce jour-là, mais l’ambiance y était un peu sinistre et déserte. Point positif, on n’y comptait pas tous les touristes comme j’avais vu à Harvard. À voir si vous avez le temps et si vous êtes comme moi passionné par l’histoire des plus belles universités ! ( oui je sais c’est assez drôle comme hobbie :D).


Université de Columbia, Upper West Side


Jeudi 26, around 9pm, Joanne Trattoria, proche de Lincoln Square : Lady Gaga n’était pas là, mais on quand même profité du menu! :D Vous vous demandez sûrement ce que je raconte. Joanne Trattoria, restaurant italien situé juste à-côté de l’avenue Columbus (donnant sur Columbus Circle), est le restaurant tenu par les parents de la chanteuse, que évidemment nous n’avons pas croisé, à la plus grande déception de mon chum … :D Les prix correspondaient je pense à ceux du quartier, d’où l’addition un peu salée à la fin, mais en même temps si vous voulez bien manger avec votre date et dans une ambiance cosy, cela vaut vraiment le coup, je vous le recommande !






























Vendredi 27, around 10 am, Central Park : Nous sommes revenus au centre de Central Park, mais cette fois pour y voir la partie la plus intéressante, comprenant le Gapstow Bridge, le Central Park Zoo, le Central Park Carousel, Strawberry Fields (le mémorial commémoratif du chanteur John Lennon), le Bow Bridge (un des coins les plus ravissants du parc, avec la vue sur les immeubles de Manhattan en arrière plan), et enfin, le Belvedere Castle (tout mimi mais pour monter il faut attendre son tour). Vous l’avez compris, tout un tas d’activités pour se prendre en photos et jouer les parfaits touristes! :p Plus loin, l’Obélisque de Central Park, une obélisque historique avec écriture égyptienne, juste avant d’arriver au MET Museum, the Metropolitan Museum of Art. Un peu comparable à la taille et à la richesse de la collection du musée du Louvre à Paris. Nous nous sommes tout d’abord assis sur les marches du MET pour reprendre notre souffle, avant d’admirer la richesse des collections. Cela va être difficile de vous faire une revue des diverses collections que nous avons vues cet après-midi là, le musée comptant plus de deux millions d’oeuvres d’art provenant du monde entier et représentant une gamme d’objets très divers. Les premières pièces furent apportées par les fondateurs du musée puis par les différents collectionneurs et amateurs d’art ainsi que les diverses acquisitions menées par les directeurs successifs. Imaginez que vous devez voir tout ça en deux heures et demi! :D Evidemment infaisable, il faudrait des jours et des jours, donc disons que nous avons fait le tour et vu en premier ce qui nous “tapait le plus à l’oeil”, comme les collections antiques d’art chinois et japonais et la culture égyptienne, avec les restes d’un vieux temple à l’intérieur du musée! Une collection d’instruments de musique du monde entier à voir absolument, dans la section “Instruments de musique”, super intéressant, et assez court pour une fois.






























L'intérieur du MET


Vendredi 27, around 5pm, Rockefeller Center : Et oui, nous sommes retournés au Rockefeller Center (tout comme le premier jour), mais c’est fois pour monter tout en haut de la tour, cela s’appelle Top of the Rock si je ne me trompe pas. Evidemment ça vaut vraiment mieux pour vous de réserver vos tickets à l’avance. Petite anecdote, nous sommes tombés sur un dude super sympa qui n’arrivait pas à scanner nos tickets à la machine, et qui nous a alors gentiment laissé passer en s’excusant, mais les tickets n’étaient pas valables pour ce jour-là, nous nous en sommes rendus compte par la suite. Les tickets dataient en effet du 25 décembre, car sur le site ils vous demandent de sélectionner un jour pour la visite, et nous avions oublié ou pas fait attention tout simplement et pensions que le vendredi était le jour de notre visite enfin bref tout cela pour dire que nous avons été chanceux. Le billet Top of the Rock offre donc une terrasse panoramique au sommet du Rockfeller Center, et nous avons choisi cette tour là en particulier car elle offre une vue imprenable sur l’Empire State Building (mon building préféré à New York). Nous y sommes parvenus à la nuit tombée ce jour-là, et l’Empire State Building nous attendait déjà éclairé de mille feux. Attention il vaut mieux peut-être s’abstenir pour ceux qui ont un peu le vertige! Ou ne pas regarder en bas… Dans tous les cas, cette visite de New York au sommet valait vraiment la peine pour notre dernière soirée dans la plus belle ville des Etats-Unis (bon okay je n’en ai pas vu beaucoup d’autres :p). D’ailleurs, fun fact mais j’ai essayé de chercher pourquoi New York était toujours surnommée Big Apple (en français la Grosse Pomme). Figurez-vous que le terme Big Apple remonterait au XIXème siècle, lorsque Eve, une aristocrate new-yorkaise aux moeurs plutôt libertines, découvre une maison close destinée aux jeunes hommes de bonne famille. Elle aurait ainsi appelé ses clients mes “irrésistibles pommes”. Plus tard, le surnom revient à un journaliste, Fitzgerald, qui aurait appelé sa rubrique “Around the Big Apple”. Enfin, le terme aurait été approprié par les musiciens de jazz, pour parler de la big apple comme boule d’angoisse qui monte chez chaque artiste avant de monter sur scène.


Samedi 28, around East Village, 10 am : Et déjà le dernier jour! C’est avec un brin de nostalgie que nous faisons un tour dans le fameux East Village (le cousin de West Village en moins élégant) avant de nous rendre vers l’aéroport. Quartier bohème, un peu étudiant, un peu artiste, le quartier s’est néanmoins transformé au cours de ces dernières années. On y compte bon nombre de bonnes adresses et de bons restaurants, dont la Clinton Street Baking Company, que j’ai regretté de ne pas avoir le temps de tester (au risque de rater l’avion!). Juste une anecdote que j’ai trouvé en faisant mes recherches sur le quartier, celui-ci s’appelait autrefois Alphabet City car ses avenues principales comptaient les quatre premières lettres de l’alphabet (A-B-C-D). Autrefois réputé dangereux et coupe-gorge, il existait un dicton dans le East Village qui disait : “Avenue A, you’re all right. Avenue B, you’re brave. Avenue C, you’re crazy. Avenue D, you’re dead”. Peut-être un brin exagéré, mais cela résume bien l’ambiance du quartier qui devait faire un peu ghetto à l’époque!




























East Village






Aéroport de La Guardia, 5pm, samedi 28 : Et voilà! C’est le temps de rentrer. Je ne vous décris pas mon sentiment de déprime :D Et encore je ne m’en rends pas entièrement compte à l’aéroport, car je suis encore dans le voyage! Mac Cannell a écrit “The point is that anything, even little flowers or leaves picked up off the ground and shown a child, even a shoeshine or a gravel pit, anything, is potentially an attraction”. En ce qui concerne New York, je suis définitivement d’accord avec cet auteur. Tout devient beau et digne d’intérêt. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle “la ville qui ne dort jamais” lol ;) À bientôt pour de nouvelles aventures. Votre dévoué Artyfrench xx xx


Comentarios


Articles recommandés
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Snapchat Social Icon

Facebook Arthur Castets

Instagram arty_fixe

Snapchat artyfrench

east village 1
east village 2
empire state 1
central park 1
MET 1
MET 2
pizza 1
pizza 2
columbia 2
columbia 1
musée_guggenheim
columbus circle
upper east side
greenwich 2
greenwich 1
high line 1
grand central 1
grand central 2
china 3
chinatown 1
IMG_2394
chinatown 2
pavin new york 1
burlington 3
burlington 2
IMG_2379
burlington 1
IMG_2384
nouvelle photo de couverture
ESTH1710231561-ALOC8FR1H-EVER-30
post café
blog 2
blog 1
IMG_1527
IMG_1491
IMG_1479
IMG_1443
IMG_1452
IMG_1454
photo tich
photo expo
IMG_1478
IMG_1449
IMG_1353
flamingo brussels
30726973_1627227267332984_8964703525464440832_n
IMG_1402
IMG_1437
IMG_1439
IMG_1441
IMG_1333
IMG_1343
IMG_1303
IMG_1313
IMG_1311
IMG_1330
IMG_1267
IMG_1346
IMG_1288
IMG_1500
IMG_1391
IMG_1451
IMG_1111
IMG_1109
IMG_1104
IMG_1107
IMG_1108
IMG_1085
marseille bord de mer
IMG_1089
IMG_1131
marseille bonne mere
panier
cagole
boulevard ju
marseille 1
IMG_1069
IMG_0854
IMG_1107
IMG_1106
IMG_1127
IMG_1091
IMG_1094
IMG_1081
IMG_1077
IMG_1062
IMG_1110
IMG_1065
IMG_1074
IMG_1101
IMG_1095
IMG_1040
IMG_1098
IMG_1037
IMG_1124
IMG_1054
IMG_1075
IMG_1052
IMG_1117
IMG_0948
hediyeh
Snapchat-1318733399
IMG_0766
Snapchat-1811256407
IMG-20170621-WA0016
IMG-20170618-WA0017
IMG-20170617-WA0011
IMG_20170410_014953_247
IMG_20170409_124234_378
Snapchat-56589656
IMG_20170403_154941_301
IMG-20170319-WA0006
IMG-20170331-WA0025
Snapchat-2079392699
Snapchat-658436503
Snapchat-996366489
Snapchat-626279259
Snapchat-58778341
Snapchat-26773081
picture photo
IMG_20171105_165511_887
Snapchat-579713450
IMG_0918
IMG_0904
blog milan 17
blog milan 14
blog milan 13
blog milan 12
blog milan 11
blog milan 10
blog milan 6
blog milan 5
blog milan 8
blog milan 7
blog milan 5
blog milan 3
blog milan 2
blog milan 1
photo blog milan
tram milanais
milano blog 2
Milano blog 1
FB_IMG_1501833625415
IMG-20170818-WA0012
Snapchat-719748994
Snapchat-571190887
Snapchat-755993281
Snapchat-1679682089
Snapchat-1441317084
Snapchat-1418548513
Snapchat-1780727442
Snapchat-2146774439
Snapchat-1896646613
Snapchat-1897380608
Snapchat-504309543
Snapchat-1726054772
IMG-20170819-WA0001
IMG-20170806-WA0002
IMG_0705
Snapchat-332628467
Snapchat-429140603
Snapchat-263570698
IMG-20170510-WA0024
2017-05-26 05.55.42 1
Snapchat-1582686911
IMG_20170730_182009_830
Snapchat-896561621
Snapchat-1140258054
concert 2
concert 1
Snapchat-122821819
rome 1
rome 2
rome 4
rome 5
2017-06-05 04.49.51 2
2017-06-04 09.11.35 1
2017-06-05 04.49.21 1
IMG_1121
IMG_1533
IMG_1825
A propos de moi
 Salut à tous je m'appelle Arthur, j'ai 25 ans et je suis étudiant en Information & Communication. J'ai étudié pendant trois ans le cinéma et la musique à Paris avant de commencer en Septembre 2015 des études en communication (large secteur qui englobe publicité journalisme communication visuelle PR enfin pas mal de choses!). 
Je souhaite me spécialiser en tourisme international lors de mon master l'année prochaine, et je souhaite partir m'installer au Canada, à Montréal, mais ce que je sais c'est que j'ai ce besoin d'écrire et de partager ce que je vis avec vous amis lecteurs ! Que ce soit de ma fascination pour l'Italie, mon attachement à l'Angleterre ou ma passion pour tout ce qui est culture et urbanisme en général.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ça me ferait plaisir et ça m'aiderait beaucoup à progresser vraiment !
A bientôt ami(e)s lecteur/rices <3
 Votre dévoué Artyfrench xxxx
Instagram : arty_fixe

Join my mailing list

Search by Tags

© 2017 by Artyfrench. Proudly created with Wix.com

bottom of page