Portrait / Rencontre : Mon amie Marielle
- Artyfrench
- 2 déc. 2018
- 4 min de lecture

Hey guys ! Hello à tous ! Aujourd’hui, ou plutôt ce soir car le soleil s’est déjà couché depuis deux heures sur Montréal, j’ai décidé de vous parler d’un sujet un peu différent de d’habitude, à savoir que je vais écrire mon article non pas sur une ville, ni-même une destination, mais sur … une amie ! Et oui, ça fait un moment que je lui en avais parlé et décidé de le faire, mais je n’avais jamais trouvé jusqu’ici le bon moment, ni même l’inspiration ! Alors voilà, et bien aujourd’hui c’est fait ! Marielle, que j’ai connue l’année dernière en L3 parmi les nombreux visages inconnus que l’on croise à la rentrée, et qui m’a tout de suite paru cool et sympathique, m’a entraîné au musée des Confluences, dans de nombreux brunchs et même à Genève, et (presque !) jusqu’en Suède ! Alors qu’on ne s’est pas parlés tout de suite en classe, c’est elle qui est venue vers moi et mon groupe d’amis et nous a proposé un déjeuner au « Bistrot à tartines », dont je garde un excellent souvenir … Un vrai délice !! (pour les étudiants et les lyonnais il se situe juste à côté de l’Université Lyon III Jean Moulin). Aujourd’hui, Marielle est avant tout une bonne amie, mais c’est surtout une personne unique en son genre et pleine de promesses et d’inspiration. Elle gère une page mode et lifestyle sur son compte Instagram avec brio et mène de front un master en communication. Cela fait quelques mois, si je ne me trompe, qu’elle a trouvé sa voie dans la mode grâce à ses petites stories inspiration bloggeuse mode et conseils de tout style en vêtements, accessoires et beauté. C’est une créatrice de contenus et relayeuse d’informations en tout genre. Mais pour moi, c’est surtout son look unique ainsi que son talent pour dénicher les « bonnes adresses », que ce soit sur Lyon, sur Paris ou ailleurs, qui en fait la reine des bons plans et des jolies places colorées.

Mais surtout ce qui me touche, et c’est pour ça que je prends le temps de vous écrire, ce sont les nombreux messages qu’elle véhicule entre deux conseils mode et outfit of the day. Des messages positifs, intelligents, pertinents, et surtout qui font très chaud au cœur. Sans jouer au sentimental, c’est cet aspect-là qui m’intéresse et que j’ai envie de développer. Un des premiers qui me revient à l’esprit, par exemple, est ce message en anglais, et que je vais (vous) traduire. Il résume exactement ce que je ressens en permanence dans ma vie (sorry pour le moment confession) :

« Je pense que la raison pour laquelle ceux qui sont dans la vingtaine sont tellement centrés sur leur âge est que nous sentons une pression pour se comporter d'une certaine manière que l’on ait 23, 25, ou 29 ans. Il y a toutes ces échéances invisibles par rapport à nos (futures) carrières, à l’amour et puis au reste. Nous nous sentons tellement coupables de vivre pleinement notre jeunesse et de faire des erreurs. Nous sommes obsédés par cette idée d'être domestiqués, contrôlés, de ne surtout pas faire de bourdes, et de vivre nos galères ensemble. C’est assez triste parce que je pense que nous n’avons pas la chance de profiter de notre jeunesse. Nous sommes tellement soucieux de faire les choses "de la bonne manière" que nous perdons tout sentiment de plaisir à faire les choses à notre façon. Vivez le présent et prenez (tout) votre temps pour grandir. » Et j’ajouterais que dans tous les cas vous allez quand même toujours avancer.

Récemment, mon amie Marielle a publié un long post qui a suscité toute mon attention. Il traitait essentiellement du concept de « body-shaming », littéralement « the action of humiliation towards someone by making jokes or critical comments about his/her body shape or size. »* On pourrait aller plus loin en dénonçant aussi toutes les discriminations et les reproches à-propos de nos choix de vie, de notre identité, de notre culture, de ce que l’on veut laisser paraître ou aspirer à être. Ou comment encore une fois, les constructions sociales et les idées reçues qui les accompagnent font que nous nous sentons obligés ne pas vivre dans notre différence, mais plutôt de son conformer sans cesse à la norme. Cela va pour toutes les catégories de différences. C’est exactement cette idée qui est développée dans ce (micro) article. Toute est une question du message que l’on veut transmettre à ses lecteurs, aux gens qui nous lisent, nous écoutent, nous regardent. Le message de Marielle est et sera dans tous les cas un message positif. Naïf, même ? Je ne crois pas. En tout cas il est plus facile de critiquer et de rester dans son coin que de s’ouvrir aux autres et de prendre le risque d’assumer et exposer ses idées et opinions. Cela ne va certes pas changer le monde, mais cela va peut-être contribuer à changer certaines perspectives, ou du moins à faire réfléchir. Alors, entre deux conseils mode et le partage de sa passion pour les fringues, ses idées look, les photos d’intérieurs chics et les décos scandinaves, je remercie Marielle pour son let-motive général, sa « girl next door attitude », sa gentillesse, et surtout pour le regard qu’elle porte sur la société, et les questions qu’elle soulève en général. Sans juger, elle nous livre son opinion, défend ses convictions, et à mes yeux, c’est ce qui fait toute la (sa ?) différence.
Bien cordialement, votre dévoué Artyfrench xx xxx




* L'action d'humilier quelqu'un en faisant des blagues ou des commentaires critiques envers la forme ou la taille de son corps.
Comments