2017, on fait le point quelques jours avant la fin ...
- Artyfrench
- 23 déc. 2017
- 18 min de lecture
Salut les choupachoups ! Hi guys pour ceux qui parlent English ! Aujourd’hui nous sommes le 22 décembre, on est à deux jours du réveillon de Noël, et je me suis dit qu’il serait temps de faire le point sur une année qui, on peut le dire, fut riche en émotions et en rebondissements. Je parle de 2017. Je suis rentré sur Bordeaux spécialement pour les vacances, et ça me fait plaisir parce que c’est l’occasion de retrouver un peu ma famille et tout, que je n’avais pas vue depuis le mois de Septembre dernier… oui, je sais vous me direz qu’il y a pire mais bon pour moi ça fait déjà assez long ! Avec la soeurette qui fait maintenant ses études sur Paris, une partie de ma famille qui vit près de Marseille et un cousin en Australie nous nous sommes un peu tous dispersés ! Enfin bref, ceci n’est pas un article sur mon histoire familiale ou ma relation fraternelle mais plutôt sur moi, enfin plutôt sur moi et mon expérience de 2017. A quelques jours de la fin ça me fait du bien de faire le point avec vous. Ca fait deux jours que je me suis mis au chocolat chaud, c’est ma lubie en mode vacances de Noël 2017 on va dire, donc de bon matin et accompagné de ma petite tasse de chocolat je me lance dans cette petite plongée rétrospective ! Vous pouvez le lire en plusieurs fois, comme le calendrier de l'Avent vous avancez un peu chaque jour en attendant les fêtes ... =)


Janvier 2017 : C’est mon retour en Angleterre. Et oui car ça faisait déjà quelques mois que je vivais là-bas (depuis le 24 Septembre 2016 très exactement !!!), mais étant revenu sur Bordeaux pour les vacances de Noël (très originaaal !) Janvier 2017 au pays de la « cup of tea » sonnait comme un nouveau départ. Avec un voyage à Londres en prime à la fin du mois et quelques jours à Manchester, ce mois de Janvier n’est pas le plus marquant de mon historique (enfin de ce que je m’en souviens) mais il annonçait le début d’une année prometteuse et plein de possibilités…
Un événement marquant : l’entrée en fonction de Donald Trump le 20 Janvier. Mon dieu quel choc ! J’ai cru que le monde était prêt à s’écrouler. Et puis non finalement il tient encore.
La « bad news » : le réveillon du Nouvel-An à Istanbul. Enfin, pas pour moi, mais pour les victimes de la boîte de la nuit où s’est produit l’attentat qui a fait 39 morts… Très joyeux ! Surtout pour commencer l’année… Istanbul est une ville qui m’attire et qui fait désormais partie des nombreuses villes que je souheterais voir cette année... Ou plus tard. Faudra que je m’y ramène … un jour ou l’autre.
Un film : Manchester by the Sea, Kenneth Lonergan. Vu le premier jour de l'an et vaut vraiment le coup d'oeil pour la prestation de Casey Affleck!


Février 2017 : Mois pluvieux et froid. Bon un peu comme les mois de Novembre, de Décembre et de Janvier en fait. Mais je ne sais pas pourquoi en pire. Peut-être que j’en arrivais un peu à bout. L’hiver est long en Angleterre, comme en France mais en plus gris, plus humide et plus venteux ! Dublin au début du mois. Super concert de Glen Hansard avec ma meilleure amie, et visite des côtes où il faisait un froid à s'en arracher les plumes... Mes amies Charlotte et Lucille qui sont venues me voir en Angleterre. Un autre séjour à Londres avec elles. Amazing. Du temps passé sur Birmingham. Première visite sur Leicester et puis j’ai aussi passé beaucoup de temps à essayer de trouver un stage ! (en Angleterre). Mission qui s’est avérée rapidement impossible… Et oui car j’ai fait la bêtise de choisir un UE qui se nommait « Professional Experience » en début d’année : je n’avais pas saisi que la « professional experience » devait se conclure par une expérience concrète dans le monde du travail ! C’est-à-dire un stage… Allez chercher un stage à Londres quand vous êtes étudiant sur Coventry, c’est un peu comme rêver de partir à Hollywood en habitant Marne-la-Vallée. Je dis ça sans jugement, j’aime bien Disney World (enfin je crois ?)
Evénement(s) marquant(s) : Trump qui invente un attentat en Suède (fake news). Ah et l’attaque à la machette devant le musée du Louvre aussi. Très sympa. Une amie de Tenerife (Canaries) est partie sur Paris à cette période là et la pauvre ils l'ont juste traumatisée avec toutes les mesures de sécurité !!
Un film: La sortie de La La Land. Bon, personnellement plutôt agréablement surpris par rapport à ce à quoi je m’attendais. Mais pas non plus le film de l’année.


Mars 2017 : Leicester. La rencontre de D.F. from Leicester le samedi 4 (je ne dirai pas qui c’est). D. et D. et D. encore. Leamington Spa. Warwick University. Les alentours de Coventry. Birmingham encore. Nottingham (la ville de Robin des Bois). Bristol à la fin du mois. Ville très atypique et super intéressante. Mais bon en un jour pas le temps de tout visiter. Ah et la confirmation pour mon stage aussi. Finalement j’ai trouvé sur Paris (évidemment). C’est drôle parce que quand j’ai quitté Paris en Juin 2016 je m’étais dit que jamais je n’y remettrai les pieds (sisi sérieusement, mais il y avait eu des circonstances). Et puis finalement je me suis rendu compte que c’est la ville dont je ne peux me passer. J’ai grandi à Bordeaux mais je suis parti sur Paris à 18 ans pour mes études. Paris c’est ma ville de cœur. C’est là où j’ai tous mes ami(e)s (ou presque). Donc oui confirmation que mon stage aura lieu en Avril dans une agence de communication/relations presse parisienne…
Un événement marquant : Les attentats (encore). Le 22 Mars (tiens tiens, ça fait neuf mois exactement), attentats devant le parlement britannique à Londres. Sentiment de terreur générale en pleine période d’ « assignments », ce ne sont pas des examens mais c’est tout comme (devoirs à rendre par mail à votre professeur.)
Un livre : Livre conseillé par D. (je ne me souviens plus du titre !!!)
Un film : Moonlight, de Barry Jenkins. Un des films les plus marquants que j’ai vus cette année…


Nottingham avec Ana et Arancha le 18 Mars
Avril 2017 : le stage chez Poulain & Proust Paris. 1ère expérience professionnelle dans le milieu de « la com’ ». En tant qu’assistant attaché de presse (attention !). Le séjour chez mon amie Clémence aussi (inoubliable !). Son chat, Peyo. Axel. Le concert de Temples (magique). L’arrivée de Paula à Paris (branle-bas de combat !). Les retrouvailles avec Charlotte. Je me souviens que ça m’a fait du bien de quitter quelques temps l’Angleterre. J’avais besoin d’une pause. Et l’envie d’y retourner n’y était que plus intense par la suite. A cette époque j’étais obsédé par l’idée de continuer mes études au Royaume-Uni. Et puis je me suis rapidement rendu compte que c’était impossible. Coûts des études trop élevés, distance géographique (ce que j’ai pensé à l’époque). Enfin "à l’époque" ça ne fait que huit mois mais ça me paraît bien loin déjà… Aujourd’hui je pourrais envisager d’autres possibilités comme l’Irlande ou l’Ecosse (et oui c'est gratuit pour nous étudiants français de faire nos études là-bas!) Enfin bon ce qui est fait est fait je me répète que rien n’arrive jamais par hasard dans la vie. Oh et une très belle rencontre aussi en la personne d’Andréa que j’ai rencontrée pendant mon stage, juste adorable. Une fantastique expérience de mon retour à Paris (bien meilleure que la précédente) mais tellement content de rentrer sur Londres au début du mois de Mai !
Un événement marquant : 23 Avril, Macron et Le Pen au 2nd tour de la Présidentielle… Plus de peur que de mal mais bon ça fout un peu les ***** surtout quand on sait que Donald vient de passer aux Etats-Unis. Mais bon finalement ça ne sera pas Marine Le Pen (hallelujah !). Souvenir de discussions politiques dans un café parisien enfumé (non c’est cliché. La clope à l’intérieur c’est interdit) ;
Un livre : Toujours le même. La biographie de la femme de chambre de Proust aussi. Un autre livre en anglais donc je ne me souviens plus du titre aussi (mais quelle mémoire !)
Un film : Aucune idée. Trop occupé avec ces histoires de stage.


Mai 2017 : D. D. and D. Des heures à écouter Kurt Vile. Le mois de l’explosion (au sens figuré du terme). Séjour à Barcelone. Je retrouve mon amie Sarah, que je suis tellement heureux de revoir après tant d'attente.
Leeds, Manchester, Londres (trois fois de suite) dans le même mois ! Crazy ! Des heures à faire la fête, au mois de Mai fais ce qui te plaît, j’ai l’impression que ce mois de Mai ne va jamais s’arrêter et pourtant toutes les bonnes choses ont une fin. J’apprends que je suis pris en tant que jeune au-pair en Italie à partir du mois de Juin (voir article). L’expérience Angleterre touche à sa fin (trop tôt, c’est toujours trop tôt). Derniers partiels (ou plutôt assignments). Et ça y est ! C’est le mois de Mai et il fait (enfin !!!) beau en Angleterre ! Incredible ! C’est le début des grands départs. Beaucoup d’Erasmus ne perdent pas de temps et commencent déjà à lever le camp (personnellement j’ai attendu jusqu’au bout, le 9 Juin pour être précis). Dernières soirées sur Birmingham aussi. Qu’est-ce que ce pays va me manquer et dans ma tête j’y retournerai c’est sûr. Peut-être même l’an prochain. A cette époque je suis plus que motivé c’est certain.
Evénement(s) marquant(s) : Un nouveau président en France (7 Mai 2017), l’attentat suicide lors du concert d’Ariana Grande à Manchester (on y était quelques jours plus tard).
Un album : Wakin on a Pretty Daze de Kurt Vile. Des heures et des heures passées à écouter cet album …
Film : Festival de Cannes du 17 au 28 Mai. Palme d’or pour The Square et grand prix pour 120 battements par minute.


J'avais l'habitude de voir Londres à Noël (cliché sous la neige) mais la ville est également très sympa quand il fait beau ! #myfavouritecity
Juin 2017 : Dernière journée à Londres le dimanche 4 (l’une des meilleures). Départ le 9. Je dis adieu à tout un monde. A toute une aventure. D’un autre côté je sens que c’est le bon moment pour partir. Départ en Italie le 15. Ma famille italienne vient me chercher en voiture à l’aéroport de Rome Fiumicino. Les parents, Paola et Ettore, me font tout de suite très bonne impression et je me sens directement en confiance. Rencontre avec le fils aîné, Dario. Bon feeling immédiat. C’est plus compliqué avec Vittorio, le cadet. Premiers échanges en italien (langue que je ne maîtrise pas du tout, à l’époque… et encore très peu aujourd’hui). Mais l’expérience culturelle est forte et enrichissante, surtout au début. Début du blog. Florence à la fin du mois. Ville magnifique bien que sceptique lors de mes premières impressions. Expédition planifiée à Rome pour le 4 (Juillet).
Evénement(s) marquant(s) : Tout, l’Italie est un dépaysement total. Et un vrai coup de cœur. Je connaissais déjà très bien l’Espagne, l’Italie en revanche c’est totalement nouveau. Et c’est un boum pour leur culture, j’adore tout, je commente tout, je m’exclame en italien. Les petits week-ends chez les grand-parents qui ont la maison et la piscine près de Castiglione del Lago sont très sympas aussi… Ma famille est installée près de Perugia.
Dans le monde : Attentats de Londres le 3 Juin (une catastrophe). Décès de Simone Veil.
Film : Plein de films, la majorité sont tous en italien ! Disons que j’ai un peu forcé sur la culture italienne ce mois-là …


Juillet 2017 : Les températures grimpent particulièrement en Italie. Ici, on atteint parfois les 40°. Autant vous dire que ce n’est pas l’idéal pour partir se promener dans l’après-midi. C’est pourtant ce que je fais (bon je n’avais pas non plus 10 000 autres choses à faire). Malade à Rome. La chaleur me fait vomir comme un chien (pardon pour les détails !) ; je me souviens d’avoir été malade toute la journée, de n’avoir mangé que des bouts de noix de coco mais j’ai quand même bien visité ! Ville magnifique mais tellement fatigante sous 40° en plein mois de Juillet. Ca respire la vie, l’art et la culture mais beaucoup trop de touristes (la palme revient à la Fontana di Trevi nel mezzo de la città). Beaucoup de temps passé à faire du shopping (les Italiens sont tellement forts pour faire de belles boutiques). Et dès que tu rentres quelque part ils viennent te voir avec leur charme et leurs belles manières tu te laisses rapidement convaincre ! Départ d’Italie. Mariage de ma cousine. Et l’Angleterre une fois de plus à la fin du mois ! Je ne peux plus m’en passer ! Non c’est surtout que c’était l’occasion de venir fêter l’anniversaire de ma meilleure amie qui est restée vivre là-bas. Concert sur Londres, séjour à Brighton et au pays de Galles (bon je triche un peu parce que tout ça s’étend sur le mois d’Août mais de toute façon vous avez déjà tous les détails dans un article !!!)
Evénement marquant : Décès de Jeanne Moreau ? Honnêtement j’ai un petit peu arrêté de suivre l’actualité l’été dernier. Trop de temps passé à visiter des églises (cf Italie).
Film : Pas de cinéma en Juillet !


Août 2017 : C’est le titre de l’un de mes articles. Lyon, Brighton et Budapest. + Bordeaux, Londres et le pays de Galles (Cardiff). Mais le titre aurait été bien trop long. Je ne me souviens plus combien de temps je suis resté en Angleterre mais je suis parti début Août vu que je suis arrivé sur Lyon le 6. Ma première visite de la ville d’ailleurs. Pour conclure sur l’Angleterre, disons que j’ai rapidement compris que l’expérience Erasmus était finie, mais que c’est un pays qui me sera toujours très cher et dans lequel je me sentirai toujours à ma place, et que comme l’italien l’anglais est une langue que j’aime beaucoup parler. En bref que j'aime les langues étrangères (ce n'est pas nouveau). Dernier jour et dernière soirée chez Kate la meilleure amie de P. sur Londres avant de quitter l’Angleterre. Impression de tristesse de devoir déjà se quitter si vite. Lyon le 6, donc. Avec une de mes très bonnes amies Charlotte que j’ai rencontrée à Paris 13 lors de ma première année en 2015. Il y a un article qui résume très bien mes premiers jours sur Lyon mais disons que la ville me fait déjà un très bon effet et que même si j’hésite toujours à venir m’installer là-bas en Septembre 2017 je me laisse peu à peu convaincre. Retour le 8 un peu dépité car toujours pas trouvé d’appart (beaucoup trop court). Départ pour Budapest. Fantastique expérience avec des voyageurs français que nous croisons sur la route (cf article). La ville elle ne me laisse pas une impression inoubliable mais on y trouve de très beaux édifices. Beaucoup trop de touristes français mais ça s’explique par les prix vraiment très attractifs de la ville (dont le Air Bnb que nous avons loué pour une semaine).
Evénement(s) marquant(s) : Championnats d’athlétisme à Londres (forcément, l’athlétisme est un des seuls sports auquel j’accorde un peu d’intérêt avec le tennis, sport de stratèges et non de brutes). Désolé pour ceux qui font du rugby ! Attentats à Barcelone. Mon amie Sarah m’appelle pendant que je suis à Budapest, en état de choc. Décès de Mireille Darc. Pour moi, grande hésitation entre retourner vivre à Paris chose que je m’était promis de ne pas faire ou entamer une nouvelle vie sur Lyon.
Film : Pas de cinéma en Août ! Mes films, ce sont mes voyages (c'est beau!)


Objectif Janvier 2018 : écrire un article sur la ville de Lyon. Je ne vous ai jamais trop parlé de cette ville que j'ai eu un peu de mal à adopter mais je pense qu'il est temps de sortir les bonnes adresses.
Septembre 2017 : Emménagement sur Lyon. Ici tout est magique et nouveau à la fois. La ville semble un petit coin de paradis, toujours festive mais toujours tranquille. Rencontre avec Hediyeh. Rencontre avec Friedie, que j’appellais « Fridi » au départ. Rentrée à Lyon 2. Mail de Lyon 3. Départ de Lyon 2. Arrivée à Lyon 3. Sentiment que je fais le bon choix. En tout cas je comprends vite ce que Lyon 3 peut m’apporter. De la rigueur, de la discipline. L’atmosphère y est vraiment différente. Plus belle, plus urbaine, moins « chill », moins décontractée. Je dirais plus moderne plus exigeante à la fois. Les horaires sont différents aussi. Je m’adapte à l’ « esprit Lyon 3 ». En même temps, période de la découverte de la nuit nocturne sur Lyon : Le Sucre est l'endroit le plus sympa pour sortir (si on aime la musique électro). En tout c'est là où l'ambiance est la plus sympa. Plus tranquille et moins agitée que Paris, mais avec une vile culturelle (presque!) tout aussi intense, tout est ici plus confortable et plus pratique. Soirées Erasmus.
Evénement(s) marquant(s) : L’ouragan Irma le 6 Septembre, un jour avant mon départ. Nouveau tremblement de terre le 13 au Mexique. Décès de Liliane Bettancourt ( ???)
Film : Sortie de 120 battements par minute. Un des films les plus marquants que j’ai vus de toute ma vie, vraiment. L’histoire est magnifique et les revendications sociales vraiment très fortes.


Octobre 2017 : Obsession Canada, et plus particulièrement Montréal. Des heures à regarder des reportages. J’ai du mal à m'adapter à ma vie à Lyon, à me mettre vraiment au boulot mais je limite mes sorties (party party). L’idée de partir au Canada, je l'ai eue lors de ma première année à la fac mais c'est soudainement revenu cet été dans ma tête lors de mon séjour à Budapest (ne me demandez pas pourquoi !). Rencontre de Rebecca.
Milan : Mon dernier voyage présentement (tiens tiens ça sonne très canadien ça). Mais quel voyage ! Ma ville préférée en Italie (voir article). Objectivement ce n’est pas la plus belle, mais c’est celle où je me vois naturellement habiter (si je devais vivre un jour en Italie… pourquoi pas. C’est la culture dont je me sens le plus proche après la culture anglo-saxonne). Très bonne expérience avec mon amie Friedie on s’est vraiment bien amusés là-bas. Rencontre de Federica. C’est l’une des dernières fois où j'ai vraiment pu respirer un peu depuis mon arrivée à Lyon. Voir article sur Milan (le précédent). Petit boulot chez Burton pendant les vacances de la Toussaint à la fin du mois. Fête de Halloween au Sonic un bateau-péniche, l’un des endroits les plus cools pour sortir sur Lyon (malheureusement ça a fermé).
Evénement(s) marquant(s) : Référendum sur l’indépendance en Catalogne. « Attentat » à Las Vegas, ou agression je ne sais pas. Quand on dit que 2016 est l’année des attentats c’est vraiment subjectif car ça ne change rien au fait que 2017 est une année très sanglante évidemment c’est juste que ça s’est passé à peu moins près de chez nous… même si Londres n’est qu’à une heure et quelques en train. Décès de Jean Rochefort et nouvel attentat à New York sur Manhattan le soir d’Halloween.
Film : Toujours pas de film même si petite obsession pour Dolan 😊 J’ai revu tous les classiques, de Mommy à J’ai tué ma mère… Ses films me font du bien et bon je l'admets deviennent un peu mon refuge.


Novembre 2017 : le mois de merde, vraiment. Il en faut toujours bien un dans la vie. Curieusement, c’est très souvent celui-là. C’est le mois des mauvaises nouvelles. Problèmes d’argent, plein de boulot et pas de sorties. RAS, sauf que j’avance mes recherches pour le Canada. C’est déjà ça de gagné. Je commence à mettre les bouchées double pour essayer d'avoir mon année aussi, c’est pour ça que je n’ai pas beaucoup écrit dernièrement (bonne nouvelle j'ai passé les exams je pense que je ne m'en suis pas trop mal sorti). Cette année est réellement plus difficile et exigeante par rapport à l’année dernière. Premier choc culturel de revenir s’installer en France deuxième choc universitaire car les enjeux ne sont vraiment pas les mêmes cette année. Quand je pense que je pouvais m'en faire il y a quelques mois pour le prix d’un billet de train ou si je partais le 6 ou le 9 en expédition, je me dis que j’étais vraiment bien tranquille…
Novembre c’est aussi le mois de mon anniversaire (et oui et oui !!). 25 ans déjà et bilan grosse déprime de me dire que tout passe aussi vite. J’ai l’impression qu'il y a quinze jours j'avais encore 22 ans. Lecteurs(rices) plus jeunes méfiez-vous! Je sais que l’âge ce n’est que dans la tête mais quand même j’ai l’impression que ça me suit comme une ombre qui me dit "maintenant t’es vieeeeeux". « Vieux » est une façon de parler mais bon vous m’avez compris quoi. Et en plus mon anniversaire était vraiment merdique. Avec une énoooooorme gueule de bois le lendemain et mon amie Orianne qui est partie sans n'avoir rien vu de Lyon (je n'ai pas pu lui faire visiter la ville), un exposé sur lequel on a passé une nuit entière deux jours plus tard, je me dis que mes 25 ans auraient pu commencer de manière plus sereine on va dire!
Evénement(s) marquant (s) : Mes 25 ans. A noter dans les annales (lol). Sinon je ne vois pas. Ah si le hashtag #balance ton porc ?
Film : Toujours rien de nouveau mais j'ai revu l'intégrale des films de Wes Anderson ! Mention spéciale à Moonrise Kingdom et Grand Budapest Hotel! Ah et puis Stranger Things dans les séries TV c'est bien aussi. Je ne suis pas un grand amateur de séries ces temps-ci mais celle-ci est vraiment bonne (avec Dix pour Cent dans les fictions françaises vous connaissez?)

Décembre 2017 : Et voilà, on y arrive. Bon, il faut attaquer, on y va donc. Début d’un nouveau student job chez Human and Tea (boutique de thés très sympa sur Lyon pour ceux qui connaissent… ou pas). Une rencontre spéciale aussi. Rencontre de T. le 2 Décembre. Je me dis que ce mois-ci commence nettement mieux que n’a commencé le précédent… Et puis rapidement les choses s’accélèrent. Début de la période de révisions d’exams, le 6 Décembre. Mon dieu quel boulot ! T. doit venir me voir de N. le 8, il faut vraiment que je mette les bouchées doubles. Pendant ces deux jours (le 6 et le 7) je travaille juste comme un malade. Jusqu’à 1 ou 2h du matin tous les soirs. Beaucoup de fatigue aussi, comme en Novembre. Mais avec plus de positif. Week-end très sympa avec T. du 8 au 10, juste avant les exams qui commencent le 11. En particulier les journées du 8 et du 10, les plus mémorables car j'ai travaillé le 9. Incapable de mettre des mots sur ce que je ressens. Début des exams. Impossible non plus de dire ce que j’ai géré, ce que j’ai moins réussi. La semaine avance et j’ai l’impression que je m'en sors juste à la limite de ce qu'il faut pour ne pas complétement me louper. T. veut revenir le 16. J’accepte. C’était une erreur. Ca a tout gâché de se revoir en plein milieu de mes examens. Incident de la porte le 17. Départ en catastrophe, précipité. Le soir, il y a encore un peu d’espoir que les choses s’arrangent. Mais le 18 je comprends que tout est terminé (lundi dernier). Fin des examens le 19. Sentiment d’une bonne chose de faite, que je me suis vraiment donné « à fond » jusqu’au bout. J’ai cependant rapidement des regrets sur ce qui est arrivé le week-end dernier. La blessure est encore ouverte, c’est difficile d’écrire avec beaucoup de recul. Départ à Bordeaux le 20. Je sens que ça va me faire du bien de changer d’air. Dernière deadline avec gros dossier à rendre le 22 (aujourd’hui). J’ai fini et envoyé le dossier hier (le 21). Ouf ! Maintenant je me dis que je peux enfin souffler. Prendre du recul sur tout ce qui s’est passé, essayer de comprendre, d’analyser mes réactions. Je vais aussi prendre du temps pour moi aussi (désolé pour le cliché), non non je ne vais pas m’occuper de ma peau ou aller "me ressourcer" mais je vais surtout bien penser à ce que je veux réellement faire l’année prochaine (choix de master, choix de carrière, choix de là où je veux partir, etc). J’ai un grand sentiment de tristesse à l’idée que 2017 déjà se termine et que j’ai cinquante décisions différentes à prendre avant la fin de l'année, que ce soit au-niveau de mes choix d'études et de mes objectifs professionnels (ah et il faut me trouver un bon stage aussi). Mais en même je suis assez positif par rapport à ce que 2018 pourra m’apporter. Je me dis que ce sera forcément une très belle aventure, quoique je décide de faire, où que je décide d’aller. 2017 était une très belle année en fin de compte, très intense. Les deux derniers mois ont été très longs sur Lyon sans jamais vraiment bouger et dans un quotidien très répétitif. A moi de faire en sorte que cela change pour 2018! Si je pouvais donner un conseil, essayez de vous faire un petit truc spécial une fois tous les deux mois, peu importe votre agenda ou contraintes/responsabilités etc, ça fait tellement du bien de souffler et changer d'air! Ah et aussi mon conseil du mois profitez des bonnes rencontres mais ne vous fiez pas à n'importe qui ;) Ca serait presque mon conseil de l'année en fin de compte. De bonnes résolutions en perspective pour le mois de Janvier, tout nouveau tout beau, en essayant de vivre plus libre dans sa tête, de s'imposer moins de contraintes, et en même temps d'être plus efficace dans ses décisions, de les assumer et ne pas les regretter par la suite comme je peux le faire à chaque fois. Et rigoler plus! Ah, et une nouvelle coupe (et couleur ?) de cheveux… Why not ?
Bon, ces dernières lignes étaient vraiment très solennelles mais c’était vraiment très important pour moi de faire le point avec vous sur ce qui était bon pour moi en 2017, et ce qui ne l’était pas. Le plus important étant que c’est peut-être un peu naïf mais le mois de Janvier représente toujours pour moi un nouveau départ, l’occasion de se remettre à jour, « de faire peau neuve » ! Faire le point sur ce qui ne convient pas, et s’améliorer. Envisager l’avenir de façon positive et optimiste (c'est la même chose). Allez, si vous m’avez lu jusqu’au bout, je vous suis particulièrement reconnaissant, car cet article était plutôt rétrospectif que réellement novateur... Pour moi en tout cas c'était l'occasion de me pencher sur ma petite vie et ça me fait beaucoup de bien de vous écrire. Portez vous bien, passez de belles fêtes et on se dit à l’année prochaine ! Votre dévoué Artyfrench xxxx.
Evénement(s) marquant(s) : Décès de Jean d’Ormesson. Décès de Johnny Hallyday !!! (je n'y aurais jamais cru! le 6 Décembre). Décès de mon oncle (le même jour). Je ne l’ai jamais revu depuis mes dix-sept ans (2010) ; victoire de Sebastian Pinera au Chili.
Film(s) marquant(s) : Ma vie ?? (LOOOOOOL !). Plus sérieusement, les mini-vidéos que les gens mettent en story sur Instagram.
Un petit PS : Un petit mot à propos de Wix (plateforme pour le blog). C’est un très bon outil pour démarrer et je le conseille vraiment à tous ceux qui veulent commencer. Seulement après quelques mois ce n’est vraiment pas le site idéal (format qui n’est pas compatible donc la version que je publie est différente de celle que vous voyez, d’où des articles qui semblent un peu dans le désordre, etc…). D’où un relooking spécial du site à la rentrée avec un nouvel hébergeur (wordpress sans doute). Je ne vous dis rien pour l’instant mais ce qui est sûr c’est que le prochain article de Janvier 2018 ou Février 2018 inaugurera cette ère pleine de changements… avec bon relooking à la clé pour Artyfrench! A la revoyure! xxxx
Comments