top of page

L'Italie c'est fini! (et c'est peut-être mieux comme ça...)

  • Artyfrench
  • 14 juil. 2017
  • 6 min de lecture

Ca y est ! Je suis arrivé à Bordeaux hier après-midi, de très bonne humeur car j’ai appris le jour même que j’étais admis en licence 3 info-com parcours Médias, journalisme et numérique à l’Institut de la Communication de l’université Lyon 2 pour l’année prochaine (hip hip hip !.......). Enfin sous réserve de « production du diplôme requis si ce n’est pas déjà fait » (je cite), diplôme ou attestation de réussite de deuxième année qui fait référence à mon année passée en Angleterre et que j’attends toujours avec impatience ! Mais bon, chaque chose en son temps, je savoure déjà la nouvelle (honnêtement je ne m’y attendais pas étant donné que je venais juste d’essuyer un refus de la part de l’université de Lyon 3, sans rancune), et puis j’ai toujours du mal à me projeter directement et de me voir CONCRETEMENT vivre à Lyon l’année prochaine. C’est pourtant réel et je sais que cela va arriver mais je n’y crois pas ou plutôt je ne le réalise pas (encore). Il y a plein de choses dont je vais devoir m’occuper (trouver un appart étant la priorité « number one », trouver des bons colocs, et des amis aussi, mais enfin ça on verra plus tard à la rentrée !). Mais pour l’instant, l’heure est au bilan. Je suis rentré, je suis en France pour quelques jours (jusqu’au 26 pour être exact), et l’expérience en Italie s’est achevée dans une ambiance assez « électrique » avec ma famille d’accueil (je n’entrerai pas dans plus de détails mais les derniers jours ont été quelque peu « éprouvants » avec les parents !).



L’Italie, c’est fini. Et honnêtement, ce n’est pas plus mal. Je ne sais pas comment définir de façon précise ce que je peux tirer (de positif ou de négatif) de mon expérience en tant que garçon au-pair. Ce que je sais c’est qu’il y a eu du bon (je ne referai pas le même article sur les avantages et inconvénients d’être un au-pair mais il y a toujours des bons moments et du positif). Pour être tout à fait franc avec vous je ne côtoie pas vraiment d’enfants dans ma vie de tous les jours et j’ai appris à vivre avec eux, à « penser » un peu comme eux afin d’éviter de ressentir un trop grand décalage (je ne voulais pas jouer au « papa », ce n’était pas mon rôle, ce que je voulais c’était partager avec eux, vivre chaque moment du quotidien, les jeux, les sorties, les repas, etc…). Ce que je peux vous dire c’est que les enfants sont réellement imaginatifs et il est parfois un peu difficile de suivre tout le fil de leur pensée (surtout en italien !), et de trouver chaque jour de nouvelles idées pour les occuper sans télévision (hashtag #be creative/#be original/#débrouille-toi !), mais il y a eu de vrais moments forts où je me suis senti « connecté » à eux, ou plutôt connecté à leur monde, et il n’y a rien de plus agréable que cette sensation-là. Sentir qu’ils vous acceptent, qu’ils vous apprécient, vous respectent, et j’ai vu à quel point les enfants ont cette innocence qui les rend si « vrais » et si spontanés que tout de suite chaque chose que l’on fait avec eux devient plus concrète, comme remplie de sens, si vous arrivez à me suivre (si ce n’est pas le cas ce n’est grave je divague un peu parfois en écrivant). C’est le point le plus important de mon expérience avec eux et de mon expérience en Italie de façon générale. Etre avec des enfants, c’est un peu comme si soi-même on retombait dans l’enfance. On laisse tous ces hobbies/passions/problèmes/soucis/préoccupations de côté et pour un temps on se plonge dans leur monde, et je pense que ce n’est qu’en renonçant un peu à soi-même (à nos habitudes et au regard d’adulte que l’on porte sur le monde), que l’on peut établir un vrai contact avec eux. Une fois que ce contact est créé j’ai l’impression que les enfants (j’emploie « les enfants » de manière répétée et assez simpliste mais je parle de manière très générale et je n’ai rien d’autre à l’esprit pour les qualifier), les enfants donc vous font confiance et vous acceptent sans rien remettre en question (à l’inverse des adultes qui le font en permanence dans le cadre de leurs relations au travail, en amitié… ou même en famille !). Non, les enfants eux ne vous trahiront jamais et vous aimeront toujours sans condition. En un mois je me suis attaché à mes deux petits italiens et je pense que ce sont eux qui vont me manquer le plus de retour en France (je pense à vrai dire que ce sont les seuls qui vont me manquer !).


Je vais vous étonner mais l’Italie ne m’a tellement plu pour être tout à fait franc. C’est un pays objectivement grandiose et magnifique bien sûr mais dans lequel j’ai eu beaucoup de mal à m’intégrer (je ne dis pas que les italiens ne sont pas ouverts loin de là, le fait que je ne maîtrise pas du tout leur langue maternelle n’a pas tellement du m’aider non plus). Au bout d’un mois passé en Italie je parle un « petit » italien de base et j’en suis déjà satisfait. Mais ce fameux « échange culturel » dont on m’avait tant parlé et que j’ai ressenti en Angleterre n’est jamais vraiment arrivé pour moi ici, ou alors je ne l’ai peut-être pas vécu de la même façon avec les personnes que j’ai rencontrées (je parle cette fois de personnes adultes, il y a eu plein de moments forts avec les enfants mais ce n’est pas la même chose). Mais voilà au bout d’un mois en Italie le résultat est un peu mitigé si je repense à mon enthousiasme et à ce que j’attendais de cette expérience avant de partir. J’aurais eu l’occasion de voir trois villes magnifiques (la bellissima Roma, la sublime Florence et la très jolie, et curieusement celle que j’ai préférée, Pérouse). Et tous les autres petits coins d’Ombrie loin d’être dénués d’intérêt, la campagne est juste ravissante en Italie, des « petites villes » ou villages me reviennent à l’esprit comme Castiglione del Lago, Villastrada, Solomeo… Des moments inoubliables aussi, comme cette soirée d’anniversaire qui ressemblait fort à un mariage et où j’ai fait des rencontres inoubliables ou les week-ends chez les grands-parents en plein milieu de la cambrousse, mais une cambrousse juste grandiose. Ah, et la mozzarella ! Le plus doux et bon de tous les fromages (certains vont grimacer j’imagine). Malgré cela il en reste un arrière-goût un peu amer (pas celui de la mozzarella !). Non, un arrière-goût de déception (inexplicable certes mais de déception). Evidemment je ne vous dis pas de ne pas tenter l’expérience « au-pair » ou que je n’aime pas l’Italie, qui est un pays ravissant, mais j’aurais aimé que les choses se passent différemment.



Peu importe, une expérience est toujours enrichissante, même si l’on n’en voit pas toujours les bénéfices au premier abord. Je vais devoir me trouver un truc d’échanges linguistiques ou de lecture étrangère si je ne veux pas complètement oublier ce que j’ai appris en italien (je vous mets au défi mais je peux tenir une petite conversation !). C’était aussi l’occasion de voir comment je me débrouillais en solitaire, c’est la première fois que je me suis senti réellement « seul » dans un pays étranger (encore une fois ce n’est pas le bout du monde mais c’est la même sensation au final ou du moins je pense). Et puis ce fut aussi l’occasion de découvrir et de tester mon futur potentiel « paternel » en quelque sorte. Et là, grande question existentielle. Pensez-vous que l’on est réellement « faits » pour avoir/faire/adopter des enfants ? Ou plutôt que cela part d’un « désir » (motivé par diverses motivations et raisons personnelles), désir de donner du sens à sa vie, de construire quelque chose, de donner et de partager, et qu’une fois ce désir, ou plutôt ce souhait exaucé/réalisé (et qui par ailleurs arrive toujours à un moment différent dans la vie de chaque personne), on apprend et l’on devient « maman », et l’on devient « papa », et que tous les jours on s’adapte un peu plus ? Evidemment je ne saurais répondre sur le moment à mes propres questions (même si j’aurais tendance à penser que personne n’est « prédestiné » à quelque chose en soi, c’est comme la musique ou une langue étrangère on apprend par la motivation et l’envie), mais j’espère que cela vous donnera l’envie d’y réfléchir (et peut-être même de me répondre).



En attendant je vous laisse, je vais profiter de mes premiers jours et du beau temps sur Bordeaux. Demain est un grand jour pour ma famille (et moi) car c’est le mariage de ma cousine, et l’on attend tous cette journée avec beaucoup d’impatience. Je vais en profiter pour retrouver un peu ma famille (après avoir vécu pendant un mois dans ma famille d’adoption). Et ensuite juste me relaxer et retrouver mes esprits, je me pose beaucoup trop de questions en ce moment et ce n’est jamais très bon signe !



J’embrasse tous mes lecteurs et toutes mes lectrices (même ceux et celles que je ne connais pas !).



Bien à vous, Artyfrench.






Comments


Articles recommandés
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Snapchat Social Icon

Facebook Arthur Castets

Instagram arty_fixe

Snapchat artyfrench

east village 1
east village 2
empire state 1
central park 1
MET 1
MET 2
pizza 1
pizza 2
columbia 2
columbia 1
musée_guggenheim
columbus circle
upper east side
greenwich 2
greenwich 1
high line 1
grand central 1
grand central 2
china 3
chinatown 1
IMG_2394
chinatown 2
pavin new york 1
burlington 3
burlington 2
IMG_2379
burlington 1
IMG_2384
nouvelle photo de couverture
ESTH1710231561-ALOC8FR1H-EVER-30
post café
blog 2
blog 1
IMG_1527
IMG_1491
IMG_1479
IMG_1443
IMG_1452
IMG_1454
photo tich
photo expo
IMG_1478
IMG_1449
IMG_1353
flamingo brussels
30726973_1627227267332984_8964703525464440832_n
IMG_1402
IMG_1437
IMG_1439
IMG_1441
IMG_1333
IMG_1343
IMG_1303
IMG_1313
IMG_1311
IMG_1330
IMG_1267
IMG_1346
IMG_1288
IMG_1500
IMG_1391
IMG_1451
IMG_1111
IMG_1109
IMG_1104
IMG_1107
IMG_1108
IMG_1085
marseille bord de mer
IMG_1089
IMG_1131
marseille bonne mere
panier
cagole
boulevard ju
marseille 1
IMG_1069
IMG_0854
IMG_1107
IMG_1106
IMG_1127
IMG_1091
IMG_1094
IMG_1081
IMG_1077
IMG_1062
IMG_1110
IMG_1065
IMG_1074
IMG_1101
IMG_1095
IMG_1040
IMG_1098
IMG_1037
IMG_1124
IMG_1054
IMG_1075
IMG_1052
IMG_1117
IMG_0948
hediyeh
Snapchat-1318733399
IMG_0766
Snapchat-1811256407
IMG-20170621-WA0016
IMG-20170618-WA0017
IMG-20170617-WA0011
IMG_20170410_014953_247
IMG_20170409_124234_378
Snapchat-56589656
IMG_20170403_154941_301
IMG-20170319-WA0006
IMG-20170331-WA0025
Snapchat-2079392699
Snapchat-658436503
Snapchat-996366489
Snapchat-626279259
Snapchat-58778341
Snapchat-26773081
picture photo
IMG_20171105_165511_887
Snapchat-579713450
IMG_0918
IMG_0904
blog milan 17
blog milan 14
blog milan 13
blog milan 12
blog milan 11
blog milan 10
blog milan 6
blog milan 5
blog milan 8
blog milan 7
blog milan 5
blog milan 3
blog milan 2
blog milan 1
photo blog milan
tram milanais
milano blog 2
Milano blog 1
FB_IMG_1501833625415
IMG-20170818-WA0012
Snapchat-719748994
Snapchat-571190887
Snapchat-755993281
Snapchat-1679682089
Snapchat-1441317084
Snapchat-1418548513
Snapchat-1780727442
Snapchat-2146774439
Snapchat-1896646613
Snapchat-1897380608
Snapchat-504309543
Snapchat-1726054772
IMG-20170819-WA0001
IMG-20170806-WA0002
IMG_0705
Snapchat-332628467
Snapchat-429140603
Snapchat-263570698
IMG-20170510-WA0024
2017-05-26 05.55.42 1
Snapchat-1582686911
IMG_20170730_182009_830
Snapchat-896561621
Snapchat-1140258054
concert 2
concert 1
Snapchat-122821819
rome 1
rome 2
rome 4
rome 5
2017-06-05 04.49.51 2
2017-06-04 09.11.35 1
2017-06-05 04.49.21 1
IMG_1121
IMG_1533
IMG_1825
A propos de moi
 Salut à tous je m'appelle Arthur, j'ai 25 ans et je suis étudiant en Information & Communication. J'ai étudié pendant trois ans le cinéma et la musique à Paris avant de commencer en Septembre 2015 des études en communication (large secteur qui englobe publicité journalisme communication visuelle PR enfin pas mal de choses!). 
Je souhaite me spécialiser en tourisme international lors de mon master l'année prochaine, et je souhaite partir m'installer au Canada, à Montréal, mais ce que je sais c'est que j'ai ce besoin d'écrire et de partager ce que je vis avec vous amis lecteurs ! Que ce soit de ma fascination pour l'Italie, mon attachement à l'Angleterre ou ma passion pour tout ce qui est culture et urbanisme en général.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ça me ferait plaisir et ça m'aiderait beaucoup à progresser vraiment !
A bientôt ami(e)s lecteur/rices <3
 Votre dévoué Artyfrench xxxx
Instagram : arty_fixe

Join my mailing list

Search by Tags

© 2017 by Artyfrench. Proudly created with Wix.com

bottom of page