Destination : Roma, Italia
- Artyfrench
- 30 juin 2017
- 4 min de lecture
Je pars à Rome dans deux jours, j’ai décidé de réserver ce matin comme ça, sur un coup de tête. Qu’on se le dise, je n’ai pas tant de mérite que ça quand on sait que Pérouse (Perugia en italien), la ville où ma famille d’accueil et moi vivons tranquillement notre petite vie, n’est qu’à une heure et demi/deux heures de route (tout dépend comment vous vous y rendez et à quelle vitesse).
Pour moi ce ne sera pas un voyage à grande vitesse, definitely not. J’ai choisi la solution la plus économique évidemment, et non ce n’est pas en bus! Cela coûtait plus cher et ce n’était pas vraiment pratique, donc ce sera en train ! Je vous le dis, ici en Italie les trains sont très pratiques et ne coûtent pas aussi chers qu’en France (24euros l’aller-retour ça vaut le coup non ?). Enfin bref, j’écrirai un article plus détaillé sur mes premières « vacances romaines » mais ce dont je suis sûr c’est que même en une seule journée je vais en profiter au maximum ! Non pas pour accumuler le plus possible de monuments et de musées comme certains touristes s’amusent à le faire (à croire qu’il y a un record à battre), mais à goûter à cette fameuse « dolce vita » propice à la ville et dont j’ai tant de fois entendu parler. Prendre le temps de m’infuser de l’atmosphère de cette ville magique, LA ville de l’art en soi, de toutes ses trattoria, piazze, fontaines et restaurants…
J’ai déjà un petit planning dans ma tête, donc. Etant donné que j’arrive à la gare de train de « Roma Termini » (j’ai de la chance car c’est en plein centre), je me rendrai directement au Colisée qui est à-côté (il y a juste il Parco del Colle Oppio à traverser pour y accéder depuis la gare). Je n’utiliserai en aucun cas le métro, sauf peut-être à la fin de la journée pour retourner à la gare par manque de temps ou si je suis vraiment fatigué, mais je trouve ça un peu frustrant de s’engouffrer dans les couloirs souterrains quand on vient d’arriver dans l’une des plus belles villes du monde. Je veux voir du pays comme on dit mais c’est surtout une autre facette de Rome qui m’intéresse, les places perdues au bout des ruelles, les endroits cachés et à l’écart des touristes de la Ville aux Sept Collines, et je peux vous garantir d’ores et déjà que je vous dégoterai des petits coins et les bons plans pour votre prochain séjour là-bas (oui oui même en une journée je peux faire ça c’est ma spécialité). Mais revenons au commencement. La gare, donc. Elle fait déjà partie des monuments à visiter. J’aime l’ambiance que dégagent les gares, la précipitation des gens qui courent pour ne pas manquer leur destination, autant la foule a tendance à me courir sur les nerfs quand il s’agit des files d’attente d’une heure ou deux pour voir les monuments mais la cohue d’une gare en pleine effervescence ne m’a jamais dérangé, bien au contraire, je dirais plutôt qu'elle m’inspire même.

Mais revenons-en au Colisée. Je voulais réserver mon ticket en ligne mais c’est impossible car je viens de voir que l’entrée est gratuite tous les premiers dimanches du mois (tiens, un premier bon plan à savoir donc !). J’espère que je n’attendrai pas trop longtemps pour y entrer (enfin dans la mesure du raisonnable), car je veux y entrer (s’il y a un monument que je veux voir, c’est celui-là). Puis du Colisée je prendrai la via dei Fiori Imperiali (vous avez vu comme je suis organisé), d’où je pourrai admirer les ruines du Forum (pas la peine de rentrer et de payer pour une visite enfin je pense que ça ne vaut pas le coup pour une journée). La via dei Fiori Imperiali me mènera jusqu’à la piazza Venezia, qui se trouve en contrebas du capitole et de sa place. Piazza Venezia célèbre aussi pour sa vue imprenable à 360° sur tout Rome depuis le terrazze del Vittoriano (je ne l’ai pas encore fait mais à ce que je vois je vous conseille de prendre l’ascenseur !), d’où je prendrai la via del Corso (principale artère de Rome).
Et là, explosion ! Pléthore de choses à voir apparemment, le Panthéon sur ma gauche (la visite est gratuite donc à Rome c’est juste une occasion à ne pas manquer), la fameuse fontaine de Trévi qu’on ne présente plus à ma droite, la piazza di Spagna un peu plus loin (on y accède depuis la via del Corso en traversant la via Condotti qui est pleine de boutiques de luxe, donc j’y ferai définitivement un petit tour). La piazza di Spagna est connue pour l’église de la Trinité-des-Monts et la fontaine Barcaccia (encore une fois je n’ai aucun mérite j’ai simplement fait quelques recherches). J’irai ensuite jeter un coup d’œil à la piazza Navona, près du Panthéon, élevée au rang de chef-d’œuvre baroque par le Bernin, et qui abrite la colossale fontana dei Fiumi (fontaine des quatre fleuves). Tout ça avant de gagner la piazza del Popolo (place du peuple), tout près du Tibre que je traverserai pour atteindre l’autre rive de la ville (où l’on trouve le Vatican et ses musées, la chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre).
Je ne sais pas si j’aurai le temps de visiter le Vatican ni vraiment l’envie (j’irai faire un tour ça c’est sûr par contre). Mais comme je vous l’ai dit je préfère me concentrer sur le Rome un peu plus insolite, et garder le Vatican pour je ne sais quelle prochaine visite (mais il y en aura d’autres pour sûr si je jette une pièce en lui tournant le dos dans la fontaine de Trévi !)
Premières impressions (et photos !) la semaine prochaine donc !
par Artyfrench.
Sources : tripadvisor.fr, wikipedia (et oui j’avoue), oiseaurose.com, onedayonetravel.com (et la carte Michelin!)
Crédit photo : Melanie van Leeuwen
Comments